Le Jura en vidéo

Il y a tellement à voir dans le Jura qu’il nous est impossible de vous énumérer tous les sites à visiter, nous essayerons quand même de vous guider, et votre curiosité se chargera du reste.

Pas de grandes villes, mais de beaux espaces naturels, des montagnes, des forêts et des lacs… La capitale du Jura est Lons-le-Saunier, et il est fort à parier que beacuoup d’entre nous n’en ont pas souvent entendu parler !

En mode trappeur, explorateur ou tout en douceur… Version grand Nord, grand confort ou grand frisson… De l’authentique ou du chic. Appelé aussi le petit Canada, le Jura Un vrai décor de cinéma.

La Petite Montagne vous offre une palette d’activités à voir ou à faire, au fur et à mesure des saisons, pour petits et grands : visites, ballades, baignades… Venez partager des instants uniques dans un paysage de caractère.

Pleine de ressources avec ses 5 550 km de cours d’eau et plus de 80 lacs, la Franche-Comté arbore des paysages où l’eau s’invite partout. Elle découle des mers qui recouvraient le Jura il y a 65 millions d’années, ainsi que de la fonte des glaciers.

Discret mais pourtant si envoûtant, le Jura est un département de l'est de la France qui promet de grands moments d'évasion. Entre vignobles, lacs sauvages et montagnes boisées, le cadre est varié et particulièrement préservé.

La région des Lacs, prisée depuis la préhistoire, aujourd’hui devenu paradis des amateurs de nature et de sport. Pour se forger une idée de ce territoire et embrasser d’un seul regard la belle ambiance qui règne ici, il suffit de se percher un peu.

Vous connaissez la chanson, trouver une date pour réunir 8 personnes c’est toujours compliqué. Depuis notre dernier moment en famille à Noël, nous avions décidé de partir à la découverte du Jura, département de Franche Comté qui a conquis le cœur de ma grand mère depuis quelques années. je comprends mieux pourquoi

le Parc Naturel Régional du Haut Jura et la réserve naturelle de la Haute Chaîne. Chamois, grands Tétras, aigles, lynx sont bel et bien nos hôtes. Crête longiligne et aérienne, c’est un véritable balcon sur le lac Leman et le Massif du Mont Blanc.

L’aspect humain et culturel n’est pour autant pas abandonné aux grands espaces : nous sommes ici sur les terres des bergers, et leurs innombrables légendes !… La légende commence ici...

Un site renommé de Ski de Fond partout en Europe 110 km de pistes entretenues Nombreux circuits raquettes balisés Ecoles de Ski Nordique Village d'accueil de la Transjurassienne Organisateur de l'Envolée Nordique.