Découvrir le jura

Ce qu’il faut visiter lors de vos vacances dans le Jura

Vous séjournez dans le jura, voici une liste de Sites naturels du Jura

Sites naturels du Jura .Le Jura est un département du Franche-Comté datant de la Révolution Française. Heureusement cette région n’a pas été contaminée par la modernité et l’industrialisation et a su sauvegardé ce que la nature lui a offert. Vous serez émerveillé devant autant de paysages authentiques, beaux et pour certains insolites.
Il y a tellement à voir dans le Jura qu’il nous est impossible de vous énumérer tous les sites à visiter, nous essayerons quand même de vous guider et votre curiosité se chargera du reste.

Nous vous avons fait une sélection des lieux incontournables pour découvrir son patrimoine naturel et culturel et vous laisser séduire par cette région haute en couleur.
Découvrez les en parcourant cette page. Sites naturels du Jura

On trouve de nombreuses fermes isolées au milieu des combes.
A l’époque, l’hiver, on y distillait la gentiane les jours de bise car les chemins d’accès étaient alors impraticables et les contrôles impossibles.
En promenade sur ces sentiers de randonnée, soyez toujours équipés de chaussures de marche et veillez à rester sur les chemins balisés pour le plus grand respect de la faune et la flore environnante.
Sites naturels du Jura.
Pas de grandes villes, mais de beaux espaces naturels, des montagnes, des forêts et des lacs…
La capitale du Jura est Lons-le-Saunier, et il est fort à parier que beacuoup d’entre nous n’en ont pas souvent entendu parler !

Un patrimoine jurassien à découvrir, à travers des villages marquants tels que Beaume-les-Messieurs et sa cascade Blanche, Salins-les-Bains et sa saline
(Unesco), Dole ou le château de Frontenay,  les fromages de Fort des Rousses et bien sûr, les vins du Jura…

L’alchimie du terroir Jurassien.

La meilleure manière de connaître le terroir du Haut-Jura, c’est de le goûter !
Visitez les fruitières, les distilleries, dégustez les fromages, le miel, rencontrez les producteurs locaux, cuisinez des plantes avec eux,
admirez ces paysages ponctués de vaches et de vergers…Et vous repartirez conquis par tant de saveurs et de savoir-faire.
Juste un peu d’histoire : L’origine du mot Jura semble provenir du latin JURIS (évoqué par César) et qui désignerait la montagne boisée.